PRIX DE DISTINCTION EN MENTORAT 2019

Le jeudi 7 novembre, les métiers de la construction du Nouveau-Brunswick ont célébré leur longue histoire de mentorat en milieu de travail et le développement d'apprentis au 5ème Gala des Prix de Distinction en Mentorat au Pavillon de Lily Lake à Saint John, N.-B.

Cet événement annuel apporte une attention particulière aux travailleurs des métiers spécialisés qui dédient chaque jour de travail non seulement à produire en sécurité du travail de haute qualité, mais aussi au mentorat en guidant et en enseignant leur métier à la prochaine génération de main d'oeuvre en construction, leurs apprentis.

LES GAGNANTS DES PRIX DE DISTINCTION EN MENTORAT 2019

CHAMPION DE L'INDUSTRIE: SCIERIES CHALEUR

Les Champions de l'industrie du PMANB établissent les normes d'excellence pour l'industrie concernant l'enseignement, la sécurité et l'apprentissage en milieu de travail. Établie en 1994, la Scieries Chaleur est un organisme à la fine pointe de la technologie. Avec son personnel compétent et dynamique, Scieries Chaleur est devenue l'une des entreprises les plus efficaces dans le secteur du bois de charpente et autres produits forestiers. Mettant l'accent sur la sécurité, la qualité, la durabilité et l'amé lioration continue, la Scieries Chaleur est un chef de file de l'industrie établie avec plus de 25 ans d'expérience dans la commercialisation de bois d'uvre en Amérique du Nord.


« Il était très important pour la Scieries Chaleur de s'associer au PMANB, car nous avions besoin d'une certaine expertise et probablement d'un autre regard pour nous faire prendre conscience de l'importance pour nos compagnons de diriger et d'être plus en sécurité au travail et prêts à mentor, » ~ Mario Arseneault, Relations Publiques et Corporatives, Scieries Chaleur.


La Scieries Chaleur ont investi dans leur effectif en offrant une formation en mentorat à un groupe diversifié d'employés de scieries, notamment des électriciens, des mé caniciens de chantier, des chaudronniers, des ingénieurs, du personnel des opérations et des concierges. Ils ont reconnu l'importance du transfert des compétences et des connaissances des compagnons aux apprentis et ont pris les mesures nécessaires pour que leurs équipes disposent de la formation nécessaire pour mentorat efficacement les futures générations d'employés de scieries. Cette organisation a inclus un programme de mentorat dans son processus d'orientation et s'engage réellement à intégrer une philosophie de mentorat à l'ensemble de son effectif.

MAÎTRE MENTOR : EDGAR LEBLANC, CENTRE DE FORMATION SUR LA TOITURE, E. LEBLANC ROOF OBSERVER LTD., FERBLANTIER LOCALE 437

Le Maître Mentor incarne les qualités d'un mentor efficace en milieu de travail chaque jour et offre une contribution hors pair au développement d'apprentis. 

Edgar Leblanc is an experienced red seal Roofer and owner of E. LeBlanc Roof Observer Ltd. With over two decades of experience, he has taken on several leadership roles including an instructor position with the Roofing Training Centre in Saint John. He consistently provides advice, encouragement and mentoring to the apprentices within his trade. He is known for being a genuinely patient person who is focused on mentoring apprentices throughout the program.

"Edgar is a level-headed, patient and hard-working person. He reads people very well and will assist anyone that is trying. Edgar respects every apprentice and in turn they respect him." ~ Ron Hutton & Dave Mowbray

APPRENTI EXCEPTIONNEL: PASCAL DOIRON, APPRENTI MÉCANICIEN DE VÉHICULES AUTOMOBILES, JPs GARAGE, NBCC MONCTON, COMPÉTENCES CANADA N.-B.

L'Apprenti exceptionnel démontre constamment les cinq A de l'apprentissage : Attitude, Aptitude, Assiduité, Avoir des questions et Action de se défendre.

Pascal Doiron est un apprenti en technologie de véhicules automobiles employé chez JPs Garage à Dieppe. Il est extrêmement passionné par son métier et est prê t à discuter de tout ce qui a trait à l'automobile, même s'il ne travaille pas ou ne se prépare pas à participer à des compétitions. Il s'engage vraiment à être l'un des meilleurs et consacre souvent une journée complète de travail avant de rentrer chez lui pour s'entraîner davantage aux techniques nécessaires à la compé tition. Pascal est connu pour ne jamais reculer devant un défi et a participé à son premier concours national de Compétences Canada en tant qu'étudiant en pré-emploi.

« Pascal est vraiment unique en tous points. Jamais je n'ai eu l'occasion de travailler avec un apprenti aussi passionné par ce qu'il fait, même s'il ne travaille pas ou n'est pas en compétition, Pascal parle toujours de son métier. » ~ Courtney Donovan & Lloyd Keirstead

Regardez les vidéos du Gala Prix de distinction en mentorat 2018
Bookmark SiteTell a FriendPrint