Home >  Blog >  PMANB Moment de Mentor août 2019

PMANB Moment de Mentor août 2019

Posted on 13 August 2019
PMANB Moment de Mentor août 2019

Moment de Mentor PMANB: Mario Arseneault

Mario Arseneault, employé chevronné dans le secteur forestier, est en charge des relations publiques et d'entreprise chez Scieries Chaleur à Belledune. Mario a suivi la Démarche M.E.N.T.O.R. avec un groupe diversifié d'employés de la scierie en 2017. Il recommanderait fortement ce cours aux compagnons ainsi qu'au personnel administratif et de la production.

Mario pense que cette opportunité souligne l'importance de la formation et de la présence d'un mentor en entreprise. Ce qui a vraiment attiré son attention « c'est le fait que certains employés plus âgés n'ont jamais eu la possibilité de parler de leurs connaissances et cette formation leur a donné l'occasion de parler haut et fort de tout ce qu'ils savent. La session leur a fourni les outils de communication pour encadrer efficacement une nouvelle génération ».

Marie-Pier Dubé, électricienne industrielle à Scieries Chaleur, estime que Mario est un excellent mentor, car il est encourageant, suit ces réalisations, assiste à tous les événements de réseautage des femmes dans les métiers et est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider au besoin. « Le moulin n'avait jamais eu de femme dans les métiers auparavant. Il a fait le pas supplémentaire pour me faire entrer afin que je puisse faire mes preuves et montrer à mon patron qu'une femme peut faire le travail. Sans Mario, je ne pense pas que j'aurais eu la même chance ». Scieries Chaleur a depuis embauché au moins quatre autres femmes à des postes de métiers spécialisés. Marie-Pier a expliqué « quand vous êtes apprenti, vous n'avez pas besoin de quelqu'un pour vous suivre tout le temps, mais c'est bien d'avoir quelqu'un qui suit votre progrès et cheminement. Mario s'est toujours informé pour savoir si mes collègues m'acceptaient, si je réussissais bien et s'il y avait autre chose dont j'avais besoin ».

Mario estime que « le mentorat est important sur le lieu de travail, car il s'agit fondamentalement du transfert de connaissances d'une personne ou d'une génération à l'autre. Cela permet également d'encourager un environnement de travail plus sécuritaire où tous les employés s'efforcent de faire leur travail efficacement et en toute sécurité. Cela contribue également au moral général en renforçant la confiance en soi et, finalement, la productivité ». Il soutient pleinement les efforts déployés par des organisations telles que les Services Stratégiques de Main-uvre du PMA, pour former des mentors capables d'enseigner et de guider efficacement les apprentis.

PMANB est extrêmement fier du dévouement dont Mario a fait preuve pour renforcer le mentorat dans son milieu de travail chez Scieries Chaleur!


Tags: PMANB French Nouvelles du PMA-NB
Bookmark SiteTell a FriendPrint