Home >  Blog >  Blog de PMANB: Milieux de Travail Respectueux

Blog de PMANB: Milieux de Travail Respectueux

Posted by Jane Crawford on 18 April 2019
Blog de PMANB: Milieux de Travail Respectueux

Milieux de Travail Respectueux

Il est tout à fait naturel pour un employé de croire qu'il sera traité avec dignité, respect et courtoisie à son lieu de travail. Travail Sécuritaire NB dit très clairement que « tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sain et sécuritaire qui les protège des blessures, des maladies et des pertes de gains. Un milieu de travail sain et sécuritaire doit être respectueux, et sans violence et harcèlement ». Bien que la plupart des employeurs ne connaîtront que très peu de harcèlement, d'intimidation et de violence, il est important de connaître les divers degrés que ce type de comportement peut présenter et les méthodes permettant d'éviter que l'incivilité ne se transforme en violence en milieu de travail.

Les étapes du manque de respect peuvent varier de l'incivilité à l'intimidation, au harcèlement, à la discrimination et à la violence. L'incivilité peut inclure des regards roulants, le fait de soupirer lorsque quelqu'un parle ou de ne pas reconnaître un collègue au début d'une journée ou d'un quart de travail. Ce comportement est souvent impoli et ambigu tandis que le harcèlement comprend des commentaires plus vexants ou une conduite contre un autre travailleur. Le harcèlement au travail est défini comme « tout comportement répréhensible ou offensant qui est reconnu comme constituant un acte importun ou qui devrait raisonnablement être reconnu comme tel, qu'il se soit produit une seule fois ou de façon répétée, notamment tout acte d'intimidation ou quelque autre conduite, commentaire ou attitude ayant pour effet de menacer la santé ou la sécurité d'un salarié, y compris le harcèlement sexuel ». Le harcèlement est plus intentionnel et peut survenir lorsqu'une personne n'aime pas quelque chose de spécifique concernant un collègue ou enfreint l'un des droits fondamentaux de l'être humain, notamment la race, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle et le genre, et peut constituer un motif pour la discrimination. Plusieurs études ont montré que des incivilités répétées peuvent devenir du harcèlement et parfois entraîner de la violence en milieu de travail. Selon la Loi sur l'Hygiène et la Sécurité, « la violence, au sein du lieu de travail, soit tout recours réel ou toute tentative de recours à la force physique contre un salarié, soit toute déclaration menaçante ou tout comportement menaçant qui l'incite raisonnablement à croire qu'il sera victime d'un pareil recours. Sont visées par la présente définition la violence sexuelle, la violence entre partenaires intimes et la violence familiale ».

La création d'un milieu de travail respectueux doit commencer par des attentes et des valeurs formelles et informelles au sein d'une organisation. Les attentes doivent être clairement communiquées à la fois par écrit au moyen de politiques et d'un code de conduite, mais également par le biais des normes et des actions de tous les niveaux de la gestion. La récente modification du Règlement général 91-191 de la Loi sur l'Hygiène et la Sécurité au Travail, traitant de la violence et du harcèlement au travail, entrée en vigueur le 1er avril 2019, oblige « tous les milieux de travail de la province élaborent un code de directives pratiques pour prévenir le harcèlement en milieu de travail ». La mise en uvre de ces stratégies et le renforcement de l'engagement des employés afin de créer un environnement de travail respectueux sont primordiaux pour la réussite d'une organisation. Il est également important de noter que la mise en place d'un milieu de travail respectueux n'est pas l'exigence d'un employé ou d'un service en particulier, mais une obligation organisationnelle.

Le Programme Mentor Apprenti Nouveau-Brunswick (PMANB) offre les formations suivantes Démarche M.E.N.T.O.R., Diversité et Équilibre de la main d'uvre et Générations en milieu de travail. Tirer profit des ressources disponibles par l'intermédiaire de Travail sécuritaire NB, travailler avec vos associations locales et mettre en place une formation interactive peuvent être d'excellentes initiatives pour créer un milieu de travail respectueux!

Author: Jane Crawford
Tags: PMANB French Nouvelles du PMA-NB eletter
Bookmark SiteTell a FriendPrint