POURQUOI CHOISIR LE MENTORAT?

BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES

Peu importe les caractéristiques des travailleurs de métier (âge, expérience, sexe, etc.), tous s'entendent sur l'importance d'offrir des possibilités de mentorat et d'apprentissage efficaces dans le milieu du travail! Le mentorat n'est donc pas uniquement un levier qui influence le changement organisationnel et culturel, mais il constitue aussi un terrain d'entente où tous peuvent travailler ensemble à traiter des sujets les plus difficiles.

Par exemple, il peut être laborieux pour de nombreuses personnes de discuter ouvertement de problèmes intergénérationnels dans le milieu du travail, mais lorsque ce sujet est traité du point de vue des moyens de fournir un excellent mentorat à un nouvel apprenti, les mythes et les mésententes sont plus facilement détectés et compris, et l'entière conversation devient plus positive et axée sur les solutions.

LES AVANTAGES

La meilleure qualité de la formation des apprentis n'est que l'un des avantages que nos clients ont tirés de la mise sur pied d'un programme de mentorat interne. Voici d'autres avantages courants que les clients du PMA-NB ont signalés :
  • Communication d'équipe améliorée (universelle, et non uniquement avec l'apprenti) :
    • Communication accrue
    • Communication plus efficace
    • Communication plus respectueuse
    • Plus grande ouverture aux commentaires constructifs
  • Formation des apprentis plus uniforme
  • Liens améliorés entre le mentor et l'apprenti
  • Plus grand nombre de compagnons prêts à devenir des mentors
  • Plus grand nombre de membres d'équipe prêts à travailler activement avec un apprenti, appuyant le perfectionnement professionnel de ce dernier ainsi que leur collègue auquel on a assigné la responsabilité de devenir mentor primaire
  • Esprit d'équipe amélioré et plus grandes aptitudes de travail en équipe
  • Apprentissage cyclique : les mentors apprennent des apprentis
  • Des équipes moins conflictuelles et plus solidaires
DÉBUTER UN PROGRAMME DE MENTORAT INTERNE

POURQUOI LES EMPLOYEURS INSISTENT-ILS SUR LE MENTORAT?

On accorde maintenant beaucoup plus d'importance aux priorités, comme la productivité, plutôt qu'au rôle essentiel de l'apprentissage des métiers spécialisés en milieu de travail. En raison de la retraite imminente des membres de la génération du « baby boom » et d'un manque de diversité des travailleurs, le secteur doit faire face à une perte de connaissances, de compétences et d'expériences accumulées pendant des milliers d'années.

Selon Randstad Canada, plus de 75 % de la génération des millénaires (ceux qui sont nés après 1980) veulent un mentor dans le milieu du travail. Cette génération représentera plus de 75 % de la main-d'oeuvre canadienne et de la clientèle d'ici 2028. Le recrutement et le maintien en poste de cette génération sont absolument cruciaux à la survie et à la durabilité des métiers spécialisés.

La mise à jour de plus de 400 ans d'histoire en mentorat et en apprentissage pour répondre aux besoins de la génération actuelle et composer avec les nouvelles pressions, par exemple la technologie, est une façon simple et durable de recruter, de former et de retenir la main-d'oeuvre millénaire.

Bookmark SiteTell a FriendPrint