La vérité est que notre industrie des métiers spécialisés fait face à une pénurie de main d'oeuvre due au vieillissement de la population active et un manque de travailleurs qualifiés pour les remplacer combinée avec de nombreux investissements en projets d'infrastructure et de transports qui auront besoin d'ouvriers spécialisés.
Quelle est la justification pour engager des femmes dans les métiers spécialisés?
- Une main d'oeuvre diversifiée peut améliorer la performance, la productivité, l'image, la portée commerciale, la sécurité et la santé au travail de l'entreprise.
- Les femmes représentant un vaste réservoir de talents inexploités pour les employeurs néo-brunswickois.
- Les femmes sont souvent une main d'oeuvre loyale sur le long terme car elles construisent des liens solides avec leurs communautés ce qui réduit l'absentéisme et la rotation au travail et améliorent le taux de présence pour les employeurs.
- De nos jours, les femmes sont moins susceptibles d'être écartées par les exigences physiques des métiers spécialisés grâce à l'avancement de la technologie.
- Les femmes sont des apprenantes motivées ainsi elles améliorent la productivité, l'innovation, la santé et la sécurité au travail.
- Les femmes apportent des forces et des compétences différentes dans le milieu de travail avec des compétences en communication accrues, une attention aux détails, une meilleure dextérité, etc.
- Quand des femmes sont sur un site de travail, la productivité augmente, les outils sont en meilleure condition avec moins d'usure, l'environnement est plus propre.
Les employeurs sont indispensables au programme Nouvelles Bottes car ce sont eux qui engagent les apprentis pour former le compagnon/la compagnonne de demain ce qui maintient notre industrie forte. Les employeurs de métiers spécialisés offrent des emplois bien payes, une expérience de travail intéressante et stimulante et de la formation pour les apprentis.