Participantes

« Je crois que ce programme est génial pour les femmes qui entrent dans les métiers car elles peuvent recevoir des conseils et de l'aide pour réussir. » Apprentie Nouvelles Bottes


« J'aime ce programme et je suis fière qu'il existe un programme qui, non seulement, aide, mais aussi encourage les femmes à réussir dans les métiers spécialisés. Je suis chanceuse de faire partie d'un syndicat fort pour me soutenir. Je me suis sentie comme une soeur le jour où j'ai mis le pied à l'étrier. Malheureusement, je sais qu'il existe d'autres métiers spécialisés où l'expérience d'autres participantes n'a pas été aussi positive. Ce programme est vital pour leur succès. Comme je l'ai souligné précédemment, Nouvelles Bottes n'est pas juste une initiative, c'est une sororité. Nous nous rassemblons comme une famille et nous soutenons et remontons le moral mutuellement. Certains services peuvent bénéficier à d'autres participantes mais l'expérience à elle seule est inestimable et je suis tellement reconnaissante d'avoir eu le plaisir de participer. » Apprentie chaudronnière Nouvelles Bottes

« Je voudrais juste dire que j'ai réellement apprécie de faire partie de ce groupe. Lorsque j'ai décidé d'entrer dans les métiers spécialisés, c'était très différent de ma carrière en ressources humaines. J'étais très nerveuse et je m'attendais à être la seule fille en classe et au travail avec seulement le soutien de ma famille et de mes amis. Je pense que ce groupe m'a aidé à ne pas me sentir toute seule. C'est terrifiant d'arriver dans une compagnie le premier jour de travail ou sur un nouveau site de travail et d'être la seule femme. Tout le monde semble d'attendre que vous ne soyez pas capable d'accomplir les tâches et il en faut beaucoup plus pour faire ses preuves qu'un homme. J'ai aimé savoir que je n'étais pas la seule en train d'arriver sur un site de travail en étant la première femme à travailler avec un grand nombre de collègues masculin. J'ai aussi réellement apprécié ces filles pour la part qu'elles jouent à assurer plus de femmes dans les métiers spécialisés pour qu'un jour, lorsqu'une d'entre arrive sur un chantier, il n'y ait plus un choc pour les hommes sur le site et que nous n'ayons plus personne qui surveille si nous échouons ou si nous arrivons à faire notre travail convenablement. Ce programme fournit un groupe de soutien extraordinaire, même si nous ne communiquons pas tous les jours. C'est, néanmoins, rassurant de savoir que d'autres femmes, non loin de là, ressentent la même chose que moi. » Apprentie électricienne Nouvelles Bottes

« J'ai vraiment apprécié l'aide que j'ai reçue quand j'avais des difficultés avec des problèmes de travail et le soutien quand j'en avais besoin de sorte que j'ai pu retourner à l'école. » Apprentie charpentière Nouvelles Bottes

« La meilleure partie de ce programme c'est l'unité entre la coordinatrice et les participantes. J'avais l'impression de faire partie d'une sororité, un lieu où partager nos succès et exprimer les problèmes auxquels nous faisons face au sein d'une main d'uvre dominée par les hommes. C'est vital pour notre succès. Il m'a semblé avoir un quelqu'un à mes côtés. Je sais qu'en tout temps je pouvais accéder à la coordinatrice et lui demander de l'aide et elle ferait de son mieux pour résoudre n'importe quel problème que j'avais. Cela m'a permis de m'exprimer. » Apprentie charpentière Nouvelles Bottes


« Ce que j'aime le plus à propos de ce programme, c'est qu'il existe. Littéralement, sans ce programme, je n'aurais pas pu entrer dans mon syndicat ou trouver du travail. » Apprentie soudeuse Nouvelles Bottes

« Ce que j'ai apprécié le plus à propos de ce programme c'est d'avoir d'autres femmes à qui parler et de pouvoir vider mon sac. Parfois, il y a des situations que personne en dehors des métiers spécialisés ou ne travaillant pas dans un environnement exclusivement masculin peut comprendre et ce programme vous donne la possibilité d'exprimer ces sentiments et situations et d'avoir quelqu'un qui vous comprends vous écouter. » Apprentie électricienne Nouvelles Bottes

Employeurs

 

« Les femmes sont d'excellentes ouvrières. Elles sont fiables, pointilleuses, concentrées, attentives et patientes quel que soit le travail. Elles sont désireuses de contribuer à l'équipe autant au niveau de la qualité que de la fierté dans leur travail. »
Kim Blyth, chaudronnier pour la locale 73

 

« Nous avons eu beaucoup de succès avec nos apprenties qui sont devenues des ouvrières expérimentées, compétentes et valorisées dans notre compagnie. Elles sont d'excellentes collaboratrices et communicatrices qui ont un esprit d'équipe. Intégrer les femmes n'est pas toute une affaire comme certains peuvent penser, et nous pensons qu'une main d'oeuvre diversifiée est une main d'oeuvre forte. »
Tom Coughlan, Gestionnaire, Division Industrielle, Marque Construction Limited

 

« Nous avons des femmes à tous niveaux de notre entreprise, que ce soit à la direction, en génie ou parmi les métiers spécialisés. Nous donnons à chaque candidat des chances égales. Par le passé, nous avons eu du succès avec une apprentie en charpenterie qui est devenue une de nos personnes de métier de confiance. Les femmes en métiers spécialisés apportent une formidable contribution à notre équipe par leur attitudes positives, leur attention aux détails, leur bonne gestion du temps et leurs compétences en communication. »
Rachelle Leblanc, Coordinatrice de projets / sécurité, Construction acadienne

 

 

« J'ai trouvé que les femmes en métiers spécialisés non-traditionnels sont plus flexibles, comprennent et accomplissent ce qu'elles ont défini et représentent d'importants bénéfices pour la société conjointement à la croissance économique dans la communauté. C'est un fait que les femmes en métiers sont une force motrice croissante de l'économie canadienne. »
Bruno Arseneault, propriétaire & president Foxwoods Millwork Inc.

 

Bookmark SiteTell a FriendPrint

Participants

"I believe this program is great for females entering the trades because they can receive advice and help to get them through." New Boots apprentice


"I love this program and I am so proud that there is a program that no only helps but encourages females to be successful in the trades. I am fortunate to have a strong union backing me. I felt like a sister the day I stepped on the job. Unfortunately, I know that there are other trades where the experience of some of the other participants hasn't been so positive. This program is vital to their success. Like I said previously, New boots isn't just an initiative, It's a sisterhood. We come together like a family and lend each other support and cheer each other on. Some of the services may benefit other participants more than others but the experience alone is incredibly valuable and I am so grateful to have had the pleasure to participate." New Boots Boilermaker apprentice

"I would just like to say that I really truly enjoyed being a part of this group. When I decided to go into trades it was a huge change from my human services career path. I was very nervous and expecting to be the only girl in school and at my job with support only from family and friends. I think this group helped me feel not so alone. It is terrifying walking into a company on your first day of work or onto a new jobsite and you are the only female. Everyone seems to be waiting to see you not be able to handle the task at hand and it takes a lot more proving yourself that it would if I was a male. I loved knowing that I wasn't the only one walking onto a jobsite being the first ever female to work with a lot of these tradesmen. I also really appreciate these girls for doing their part in making tradeswomen more of a norm so that one day when one of us walks onto a jobsite there won't be a shock to the males on site and that we won't have people watching to see if we will fail or if we can manage to do our jobs properly. This program provides an amazing support group even though we don't communicate every day, it's still reassuring knowing that there are other women not too far away that are feeling the same way as I do sometimes." New Boots Electrical apprentice

"I truly appreciated the help that was provided for me when I was having trouble with a work issue and support when I need it so I could go back to school." New Boots Carpentry apprentice

"The best part about this program is the unity between the coordinator and the participants. It felt like a sisterhood. A place to share our success stories and vent about issues that we face in a male dominated workforce. It is vital to our success. I felt as though I had someone in my corner. I know that at any point I could go to the coordinator and ask for help and she would do her best to resolve any issue I may have had. It gave me a voice.New Boots Carpentry apprentice


"What I like the most about this program is that is exists. Literally without this program I would not have been able to get into my union or find work." New Boots Welding apprentice

"What I appreciated the most about this program was having other women to speak to and get things off my chest. Sometimes there are situations that no one outside of trades or working with almost all men would understand and this program gives you a chance to express those feelings and situations and have someone who understands listen to you." New Boots Electrical apprentice

Employers

 

"Women make excellent tradespeople. They are reliable, detail oriented, focused, pay attention and have patience regardless the job. They are eager to contribute to the team equally by the quality and pride in their work."
Kim Blyth, Boilermaker journeyman for local 73

 

"We have had great success with our female apprentices that have become skilled, competent and valued journeypersons in our company. They are great collaborators and communicators that are team oriented. Integrating a woman is not as big a deal as some may believe, and we feel that a diverse workforce is a strong workforce."
Tom Coughlan, Manager, Industrial Division, Marque Construction Limited

 

"We have women in all levels of the company, whether it be management, engineering or skilled trades. We give equal chances to any applicant. In the past, we have had success with a female apprentice in carpentry that has become one of our trusted journeywomen. Women in skilled trades offer a great contribution to our team by their positive attitude, attention to detail, good time management and communication skills." 
Rachelle Leblanc, Project, Safety Coordinator with Acadian Construction

 

 

I found that women in non-traditional skilled trades are more adaptable, understand and accomplish what they have set out and represent strong benefits to society along with economic growth in the community. It's a fact that women in trades are an increasing driving force in the Canadian economy."
Bruno Arseneault, owner & president Foxwoods Millwork Inc.

 

Bookmark SiteTell a FriendPrint